La CRT : l'éditeur des titres restaurants

Découvrez la CRT (Centrale de Règlement des Titres) et la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant).

Les acteurs et régulateurs des Titres de paiement

logos-officiels-crt-cntr

Le titre restaurant est aujourd'hui l'avantage social préféré des français et il fête ses 50 ans en 2017.

Cette aide sociale a pour but de réduire les inégalités entre les grandes et les petites entreprises et apporte un soutien à l'économie locale et nationale.

Les entreprises qui décident de mettre en place un système de titres repas pour leurs salariés, font appel à des sociétés spécialisées dans l'émission et la cession de tickets en échange du versement de commissions : ce sont les émetteurs.

Les salariés peuvent ensuite utiliser ces titres repas chez les restaurateurs et les commerçants qui acceptent d'être payés en titres restaurants.

Il existe des conditions d'utilisation des titres restaurant qui sont à connaitre, aussi bien de la part des salariés que des employeurs.

La création de la CRT

En 1972, les quatre sociétés opérant sur le marché du titre-restaurant (Chèque Déjeuner, Chèque Restaurant, Sodexo et Ticket Restaurant) créent une association commune : la Centrale de Règlement des Titres (CRT), qui assure aux restaurateurs et commerçants le remboursement des titres qui leur sont remis.

Le délai légal de remboursement des titres de restauration s'effectue au plus tôt 7 jours et au plus tard 21 jours après leur présentation.

La création de la CNTR

Toute l'activité des titres restaurant est contrôlée par la Commission Nationale des titres-restaurant (CNTR), l’instance de régulation du système des titres-restaurant.

Retrouvez plus d'informations sur la CNTR, organisme de régulation des titres de paiement et sur la CRT, la Centrale de Règlement des Titres.

Les émetteurs de Titres restaurant

logos-sodexo-edenred-naxitis-up

Voici les sociétés émettrices de Titres Restaurant, partenaires de la CNTR et reconnus par le logiciel de titres restaurant Anikop :

  • Naxitis Intertitres (Chèque de Table),
  • Groupe UP (Chèque Déjeuner),
  • Sodexo Pass France (Chèques Restaurant),
  • Edenred (Tickets Restaurant®).

Pour une gestion facilitée des tickets restaurants, des chèques vacances et des chèques cadeaux, découvrez le logiciel de traitement des titres prépayés Anikop et demandez-nous une démo !

Les bordereaux CRT

Pour que les titres prépayés soient remboursés, ils doivent être renvoyés à la CRT accompagnés d'un bordereau de remise CRT, mentionnant la quantité de titres envoyés, le montant global ainsi que la date d'envoi de la remise de titres.

Notre logiciel de traitement des titres restaurant remplit automatiquement les bordereaux CRT, vous faisant gagner un temps précieux tout en maximisant la traçabilité (l'intégralité de l’historique des bordereaux est conservée).

En savoir plus sur le remplissage automatique des bordereaux CRT.

Anikop, partenaire de la CNTR

Notre logiciel de titres restaurant et chèques vacances a été validé techniquement par la CNTR, pour vous garantir une solution de qualité.

Chaque émetteur a ses propres formats et normes pour ses titres prépayés.
Mais grace à notre technologie unique de reconnaissance d’images, le logiciel Anikop de traitement back office des titres prépayés vous offre un taux de reconnaissance supérieur à 99% !

Plus besoin de compter un à un les titres restaurants, le logiciel le fait pour vous !