Points de vente
27 février 2020

HPA : automatisez la gestion des titres restaurant et Chèques-Vacances

La gestion des tickets restaurant et des Chèques-Vacances ANCV est chronophage et impacte la rentabilité d’un camping. Pourtant, des solutions existent pour automatiser la procédure en vue du remboursement et ainsi diminuer le coût de gestion relatif à ces moyens de paiement. Grâce à une technologie de reconnaissance d’images (OCR), 99% des titres prépayés peuvent être lus, triés et comptabilisés par valeur faciale.

*HPA : Hôtellerie de Plein Air

La gestion des titres : une tâche chronophage et coûteuse

Pour un camping, le paiement par titres restaurant et par Chèques-Vacances ANCV est incontournable : ils permettent aux bénéficiaires de régler nombre de prestations proposées par le lieu de villégiature et ainsi “diminuer” significativement le budget « vacances et loisirs ». Le nombre toujours croissant de bénéficiaires, est donc en soit une bonne nouvelle pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Néanmoins, le cycle de vie des titres prépayés a aussi ses inconvénients pour l’affilié : le temps et les coûts associés impactent la rentabilité de l’établissement.

Quand vient le moment de trier et compter les titres en vue du remboursement CRT ou ANCV, ce volume croissant du nombre de titres en circulation devient un véritable casse-tête. C’est un travail sans aucune valeur ajoutée, sans parler des fréquentes erreurs de comptage qui nécessitent de recommencer cette tâche répétitive et fastidieuse. D’autant qu’en pleine saison, les priorités sont plus sur l’accueil client et la gestion du camping que sur les tâches administratives.

Si les procédures de traitement représentent déjà un coût homme, il faut bien entendu ajouter à cela les commissions appliquées par les organismes. Le secteur du tourisme est encore marqué par le changement de taux du 1er janvier 2019 appliqué par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) conformément à l’arrêté du Ministère de l’Économie et des Finances. Face à cette augmentation, une seule solution pour les professionnels du tourisme : trouver une solution pour absorber les coûts du traitement des titres prépayés.

Les avantages du traitement automatique des titres prépayés

Consacrez-vous à 100% vos clients

Un logiciel de gestion de titres prépayés permet d’automatiser le traitement de 99% des titres restaurant, Chèques-Vacances, chèques cadeaux et même des chèques bancaires. Cette solution permet de trier, compter et tamponner les titres de manière simple, rapide et sécurisée. Il permet également de remplir et d’imprimer automatiquement les bordereaux, facilite la gestion des titres, ainsi que la maîtrise des coûts et délais de remboursement. Les gérants de camping utilisant ce type de logiciel sont unanimes : le gain de productivité est considérable et permet de ramener à 10% du temps habituel cette tâche généralement longue et fastidieuse.

Le gain de temps est un avantage indéniable pour le camping ; la saisonnalité de l’activité impose un mode de gestion particulier qui nécessite d’assurer une présence et une disponibilité quasi-permanente du personnel en pleine saison. Pour vous consacrez pleinement à votre activité, il faut se concentrer sur l’essentiel et se débarrasser des tâches chronophages. Et c’est ici que réside toute la valeur ajoutée de cet outil informatique.

Une solution complète performante et sécurisée

Couplé à un scanner tickets restaurant/Chèques-Vacances, un logiciel de gestion de titres traite jusqu’à 190 tickets et chèques par minutes. L’automatisation de cette contrainte manuelle est radicale : 90% du temps passé est économisé et peut-être ré-alloué à d’autres tâches comme l’accueil des clients, l’organisation des services et activités, l’entretien du camping, etc… Tout le traitement peut donc être réalisé en quelques minutes seulement. Pour optimiser ce processus depuis la remise par le bénéficiaire jusqu’au remboursement par l’émetteur, un logiciel permet une gestion des titres par liasses, bordereaux, litiges, etc. Autant de paramètres pour un suivi précis des titres, des écarts et des délais de remboursement grâce à un tableau de bord complet.

Un logiciel de gestion de titres validé techniquement par les organismes émetteurs offre également des garanties en terme de sécurité : des alertes en cas de détection de titres non-conformes (doublons, périmés, faux, non-acceptés), une protection en cas de perte, de vol ou de litige… 

Pour le secteur Hôtellerie de Plein Air (HPA), un logiciel de gestion de titres prépayés est un outil de gestion simple et présente un retour sur investissement rapide facilement quantifiable. C’est surtout la garantie de passer moins de temps sur l’administratif et se consacrer davantage aux clients.

Dans la même catégorie

choisir-votre-logiciel-d'affichage-dynamique
Affichage dynamique

Comment bien choisir votre logiciel
d’affichage dynamique ?

18 juin 2021

Une gestion efficace de vos écrans de diffusion implique un logiciel d’affichage dynamique adapté. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

Lire plus
Affichage dynamique

Logiciel d’affichage dynamique, quels avantages pour votre activité ?

7 juin 2021

Un logiciel affichage dynamique est un outil de communication digitale. Découvrez les bénéfices concrets selon votre activité.

Lire plus
Affichage dynamique

Affichage dynamique : quel rôle pour le camping ?

24 mai 2021

L’affichage dynamique est un dispositif de communication sur écrans. Découvrez les avantages pour le secteur hôtellerie de plein air (HPA).

Lire plus