Tout savoir sur le fonctionnement des chèques cadeaux

Titres Prépayés

Le titre cadeau est un avantage social offert par une entreprise à ses salariés ou ses partenaires. Il fonctionne comme un moyen de paiement (avec montant limité), sous forme de chèque et est accepté dans de nombreux commerces et enseignes en France. Ces titres cadeaux doivent être distribués dans le cadre d’un événement défini : mariage, PACS, naissance, rentrée scolaire, Noël, etc.

Le titre cadeau regroupe les chèques cadeaux, les bons d’achat, les cartes cadeaux mais aussi les coffrets cadeaux… Le gros avantage du chèque cadeau, c’est que le bénéficiaire peut librement disposer de ce mode de paiement et choisir le cadeau parfait à ses yeux. Il peut être utilisé dans les enseignes de divers secteurs : mode, gastronomie, culture, jeux et jouets, high-tech, électroménager, gastronomie, bijoux, équipement de la maison, multimédia, décoration, voyages, loisirs, etc.

Qui sont les émetteurs ? Où utiliser les chèques cadeaux ?

Les émetteurs multi-enseignes proposent des chèques cadeaux utilisables auprès de leurs partenaires. Ils sont aujourd’hui nombreux à proposer ces fameux titres papiers utilisables dans une multitude d’enseignes pour faire plaisir… ou se faire plaisir !

  • Kadéos par Edenred
  • UpCadhoc & Up Chèque Culture par le Groupe Up
  • Tir Groupé par Sodexo
  • Bimpli CADO par le groupe BPCE
  • Chèque cadeau et culturel Best par le Groupe BEST
  • Shopping Pass par Helfrich
  • Chekpays utilisables sur l’Île de la Réunion et Mayotte
  • Le Chèquier Vert
Centre commercial shopping

Il existe également des émetteurs mono-enseigne. Ce sont généralement des enseignes de grande distribution qui éditent eux-mêmes leurs chèques cadeaux, utilisables dans leurs propres réseaux de magasins. Parmi les émetteurs de titres cadeaux mono-enseignes, nous retrouvons Carrefour, Auchan, E.Leclerc, LDLC, Amazon, Fnac, Décathlon, Go Sport, et bien d’autres !

Les avantages du chèque cadeau pour l’entreprise

Le principal avantage des titres cadeaux est l’exonération de charges sociales qui permet de diminuer le coût du cadeau. L’entreprise ne paye alors que la valeur faciale. A noter également un avantage fiscal pour le bénéficiaire car ces titres sont également exonérés de charges salariales et d’impôt sur le revenu.

Cadeau en entreprise

Attention néanmoins à bien respecter certaines conditions pour profiter de ces avantages :

Ainsi, pour que le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribués à un salarié au cours d’une année civile soit exonéré des cotisations et contributions de Sécurité sociale, ce dernier ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel fixé à 193€ en 2024.

Dans le même temps, l’Ursaff précise que « le seuil n’est pas une franchise de cotisations. S’il est dépassé, c’est l’intégralité du montant qui est soumis à cotisations et contribution sociales (et non la partie qui dépasse). »

Au cours d’une année civile, un salarié peut donc percevoir plusieurs bons d’achats : pour un mariage, une naissance ou encore une rentrée scolaire. C’est l’addition de ces montants qui permet de savoir si le seuil de non-assujettissement annuel a été dépassé ou non.

Retrouvez l’ensemble des conditions d’attribution des chèques cadeaux sur le site de l’URSSAF.

Les titres cadeaux peuvent donc remplacer les avantages d’un comité d’entreprise (en cas d’absence) pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi, l’entreprise peut témoigner de sa reconnaissance envers ses salariés, partenaires ou collaborateurs. Il s’agit d’un moyen de les récompenser en leur offrant l’opportunité de se faire plaisir.

Articles similaires