8 avril 2020

Le bien-être au travail : un engagement récompensé par nos salariés

Pour la deuxième année consécutive, Anikop a participé à l’enquête HappyIndex®AtWork de ChooseMyCompany. Cette enquête, destinée aux salariés, permet de mesurer leur motivation, leur bonheur ainsi que leur engagement au sein de l’entreprise. Cette année encore, Anikop a été certifié par CMC et a obtenu les 3 labels portant sur la Qualité de Vie au Travail. Elle a ainsi été reconnue « entreprise où les salariés se sentent heureux et motivés ».

Une priorité : le bien-être de nos salariés

Chez Anikop, notre priorité, ce sont les salariés. Le bien-être des salariés ainsi que la Qualité de Vie au Travail (QVT) détiennent une place très importante dans le développement de l’entreprise. De nombreuses actions sont d’ailleurs mises en place au sein d’Anikop afin de contribuer à améliorer la qualité de vie au travail de nos salariés .

Cela fait plus de 3 ans maintenant que la société a choisi de changer de cap est a mis en place un nouveau modèle d’organisation se rapprochant au plus des valeurs et de la vision de son dirigeant, Nicolas Perroud. Aujourd’hui, Anikop se définie comme une entreprise au mode de management libéré, où autonomie, liberté, confiance et créativité sont au cœur de ce système.

Selon moi, le bien-être ne se qualifie pas par de jolis bureaux mais plutôt par un environnement de travail (de vie) où chacun peut s’épanouir et trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le plus important, avant tout, c’est de penser et prendre soin de soi. La santé ainsi que le bien-être intérieur doivent être notre priorité.

Nicolas Perroud, directeur associé et fondateur d’Anikop.

L’enquête laisse la parole libre aux salariés

L’entreprise Anikop a choisi, une seconde fois, de participer à l’enquête HappyIndex®AtWork proposée par ChooseMyCompany, société spécialisée dans le recueil, l’analyse et la publication d’avis. Tout le processus d’administration et d’évaluation s’est déroulé durant le mois de mars 2020. Nous avons envoyé à chacun de nos 29 salariés un questionnaire d’une vingtaine de questions (ouvertes et fermées).

L’objectif premier de cette enquête est de pouvoir recueillir, de manière anonyme, tous les avis et toutes les remarques des salariés. Ils sont totalement libres de communiquer sur ce qu’ils ressentent, en toute transparence. Une parole vraie, authentique et 100% libre ! Les questions portent sur divers sujets comme la fierté et le plaisir au travail, la reconnaissance professionnelle et le salaire, le développement professionnel, la motivation et le management.

Les résultats HappyIndex®AtWork 2020

Un environnement de travail stimulant

Pour 93% des salariés répondants, l’environnement de travail dans lequel ils évoluent est stimulant : la prise d’initiative est encouragée (selon 89%), le droit à l’erreur est accepté (97%), la qualité des relation humaines est appréciée (82%). Cet environnement de travail, propre à Anikop, permet ainsi à 78% d’avoir le sentiment de progresser et d’apprendre chaque jour et à 88% des salariés d’éprouver un réel plaisir à faire leur travail.

Une totale confiance envers les salariés

« La confiance règne » chez Anikop : 90% déclare faire confiance en l’équipe de direction et la même part affirme également sentir qu’on leur fait confiance en retour. 74% affirme se sentir reconnu et encouragé dans leurs efforts au quotidien. Aujourd’hui, 80% des interrogés éprouvent de la fierté à travailler chez Anikop et estiment que la façon de travailler de l’entreprise est innovante. Le modèle d’entreprise libérée (allant à l’encontre du management traditionnel) a fait ses preuves au sein de la société : 89% des répondants déclarent être prêt à recommander l’entreprise à un ami pour venir y travailler.

L’épanouissement personnel avant le bien-être au travail

Pour le fondateur Nicolas Perroud, le bien-être au travail passe d’abord par un bien-être personnel. Selon lui, les salariés peuvent s’épanouir pleinement dans leur travail s’ils sont épanouis eux-mêmes, dans leur vie personnelle. Chez Anikop, cette réflexion s’accompagne d’actions : notamment la mise en place d’horaires flexibles et de « congés libérés » . Aujourd’hui 100% des répondants à l’enquête déclare être satisfaits de la manière dont ils articulent leur vie professionnelle et personnelle.

Nos salariés répondent…

A la question : Qu’est-ce qui vous plait le PLUS dans votre entreprise / organisation ? :

“Le plus plaisant dans mon entreprise est de pouvoir organiser son temps, d’être libre d’expression. et les échanges humains.”

“Confiance, délégation, autonomie.”

“L’autonomie, la prise de responsabilité, travailler dans de nouveaux projets.”

“La bonne ambiance, la bienveillance de la direction envers chacun de nous.”

“La confiance de la direction et sa reconnaissance !”

“Un mode de management libéré qui laisse la place à la créativité, aux idées proposées, à la prise d’initiative…”

“La possibilité de la faire évoluer selon ma propre vision (si tant est que cette vision soit pertinente).”

“L’entente entre nous.”

“L’autonomie, le droit à l’erreur, le travail collaboratif. Le fait d’apprendre des autres.”

“La relation humaine et la confiance de entre les membres de mon équipe.”

“Mon autonomie dans mon organisation, et le retour de mes clients qui sont satisfaits de nos solutions.”

“Le cadre de travail.”

Anikop obtient les 3 labels sur la Qualité de Vie au Travail

La participation à cette enquête permet par la suite de recevoir plusieurs labels certifiant la Qualité de Vie au Travail ainsi que le bien-être des salariés chez Anikop.

Avec ces résultats plus que positifs, l’entreprise Anikop est, pour la deuxième année consécutive, récompensée pour son engagement dans la recherche du bien-être au travail de ses salariés.

Le label TechAtWork® – 2020 : récompense les organisations dans lesquelles les profils Tech (IT, Data) sont les plus motivés et heureux.

  • Note globale : 4,73/5
  • Taux de recommandation de l’entreprise : 100%
  • Taux de participation : 86%

Le label HappyIndex®AtWork – 2020 : récompense les organisations dans lesquelles les salariés sont les plus motivés et heureux.

  • Note globale : 4,49/5
  • Taux de recommandation de l’entreprise : 89%
  • Taux de participation : 93%

Le label AgileAtWork® – 2020 : récompense les organisations dans lesquelles les salariés se sentent les plus agiles.

  • Note globale : 4,08/5
  • Taux de participation : 93%

Au 21ème siècle, on peut allier Qualité de Vie au Travail et réussite. C’est d’ailleurs devenu l’une de mes priorités ces dernières années. L’intelligence collective et le respect de chacun me rendent fier d’Anikop et des collaborateurs, qui font vivre ce projet. #Confiance #Onavanceensemble.

Je suis très content des résultats de cette enquête. Ils illustrent notre mode de fonctionnement : l’entreprise libérée – qui nous convient – et récompensent tous nos efforts au quotidien. Que l’aventure continue…

Nicolas Perroud, directeur associé et fondateur d’Anikop.

Dans la même catégorie

Le bien-être et la qualité de vie au travail

L’importance du bien-être au travail chez Anikop

4 décembre 2018

Le bien-être, c’est “un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit” (source : Larousse).

Lire plus
Modèle de management libéré

Anikop une entreprise libérée

8 avril 2019

Le but de ce système est de supprimer les hiérarchies, afin de laisser la liberté aux collaborateurs de prendre des initiatives plutôt que de leur imposer des tâches.

Lire plus
Nos valeurs d'entreprise

L’Humain : la valeur fondamentale de notre société

16 octobre 2018

Nous avons la chance d’avoir un Directeur qui a compris que la réussite de son entreprise serait liée à un seul critère : l’humain…

Lire plus
bouton icône contact