Notre accompagnement

L’agilité au service de nos clients.

Découvrez comment nos équipes travaillent pour développer et mettre en œuvre des solutions de gestion qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Comprendre la genèse de votre projet

Votre projet d’équipement logiciel est une décision stratégique qui implique de bien en cerner les raisons, les enjeux, les contraintes et les objectifs.

Comprendre le « pourquoi », c’est ce qui permet d’établir avec précision la vision du produit attendu et les priorités (le « comment », finalement). Faut-il pour autant chercher à tout prévoir dès le démarrage du projet comme le préconisent les méthodologies projets traditionnelles ?

Rappelons tout d’abord une évidence : si chaque projet client est unique, alors par conséquent, l’adaptation et la collaboration sont les clés de la réussite pour un déploiement efficacement.

atelier-gestion-de-projets-accompagnement

Méthode traditionnelle ou agile ?

Si les méthodes traditionnelles sous entendent une définition très précise des spécifications dès le démarrage du projet, cette approche implique également une phase préparatoire potentiellement longue pour démarrer, ce qui limite voire empêche toute modification en cours de réalisation.

En résulte les principales causes d’échec des projets informatiques : dépassements budgétaires, débordements sur le calendrier, voire des solutions qui ne répondent pas pleinement aux attentes des utilisateurs.

Le mode Agile quant à lui, présente de nombreux avantages, réduit les risques liés aux aléas du projet et fait la part belle à la transparence, au travail collaboratif ainsi qu’aux retours des utilisateurs.

Equipe en mode projet selon méthode Agile

L’agilité, un gage de réactivité et de qualité

Avec le mode Agile, concrètement, nous avançons étape par étape en décomposant chaque projet en sous-projets qui sont intégrés à des sprints de développement courts (2 semaines).

Il s’agit d’un processus itératif et incrémental qui permet de réaliser des lots de fonctionnalités rapidement et régulièrement.

Testé et validé avant la mise en production, la livraison du lot permet d’avoir immédiatement le feedback des utilisateurs.

Beaucoup plus souple, cette approche permet de séquencer dès le départ toutes les grandes phases du déploiement, tout en impliquant notre client pour la validation de chaque étape.

Les changements d’exigence en cours de projet sont ainsi accueillis positivement par notre équipe pour qui l’évolution permanente est la normalité.

Inspirée par « Le manifeste du développement Agile de logiciels », notre équipe s’appuie en permanence sur des valeurs qui permettent de valoriser :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan initial

L’application de ces principes garantit à nos clients un niveau de réactivité élevé de la part de notre équipe, ainsi que des livrables (lot de fonctionnalités) qualitatifs et réguliers.

schema-accompagnement-mode-projet-anikop schema-accompagnement-mode-projet-anikop
atelier-equipe-projet-anikop

Notre équipe projet

Le Scrum Master : Il est le garant de l’application et du suivi de la méthodologie

  • Il accompagne les membres de l’équipe et facilite la communication,
  • Il s’assure de l’adhésion de chacun aux valeurs, pratiques et règles de la méthode,
  • Il a un rôle de meneur au service de l’équipe dont il cherche à améliorer la productivité et le savoir-faire.

Le Product Owner (PO) : Expert-métier, il porte la vision du produit

  • Il est l’interface entre le client et l’équipe de développeurs,
  • Il établit le cahier de spécifications,
  • Il définit les priorités et valide les développent réalisés.

L’équipe de développeurs : Son rôle est de réaliser les livrables de chaque sprint.

  • Auto-organisés et pluridisciplinaires, les membres de l’équipe sont collectivement chargés de développer des fonctionnalités utilisables sur la base des besoins exprimés par le Product Owner.
bouton icône contact