Affichage dynamique
19 mai 2020

Gestion de crise : l’affichage dynamique pour bien communiquer en entreprise

L’affichage dynamique est un dispositif de communication particulièrement efficace en période de crise. Il permet d’orienter et informer les salariés ainsi que les visiteurs de l’entreprise. Cette solution de communication consiste à diffuser, sur écrans, des playlists programmées à l’avance. Ces playlists sont elles-mêmes constituées de contenus multimédias totalement personnalisables. L’entreprise dématérialise et pilote véritablement sa communication interne. Elle décide notamment de l’implantation des écrans, des messages à diffuser, du format, de la fréquence… C’est une solution simple et intuitive qui peut être déployées très rapidement. Avec l’affichage dynamique, l’entreprise dispose d’un outil pour diffuser et adapter ses messages en toutes circonstances. Elle trouve ainsi une réponse aux enjeux de la communication de crise en interne.

L’importance de bien communiquer en interne

Vos obligations d’employeur

Le code du travail impose à l’employeur : « de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs” (article L.4121-1). Cela implique une organisation et des moyens adaptés, des actions de prévention des risques, de formation mais également d’information. Ces mesures doivent pouvoir s’adapter rapidement et en toutes circonstances en fonction de la situation. Autrement dit, l’entreprise est garante d’une stratégie de communication interne spécifique à son contexte et évolutive.

Rassurez vos collaborateurs 

L’entreprise doit donc sensibiliser son personnel pour limiter les risques. Elle doit également pouvoir rapidement répondre aux inquiétudes et interrogations des équipes. Elle doit informer les collaborateurs sur les informations générales ou institutionnelles, les répercussions sur l’entreprise, les aménagements prévus dans les locaux… Avec une communication de crise maîtrisée, l’entreprise montre qu’elle prend toutes les mesures nécessaires. Elle peut surtout couper court aux rumeurs qui pourraient potentiellement détériorer l’image de la société en interne comme à l’extérieur.

Facilitez l’adoption des mesures

La mise en place de mesures de prévention et de communication est un exercice délicat. Diversité des publics visés, des activités de l’entreprise, des interactions entre les personnes, de la configuration des locaux… Autant de variables à prendre en compte. De plus, les mesures de prévention peuvent évoluer dans le temps. Il faut donc déployer une communication de crise dynamique qui s’adapte en tout lieu, en tout moment et à tout public. Le message est ainsi assimilé plus vite par son audience, facilitant la mise en application des mesures de prévention.

Motivez et fédérez vos équipes 

La distanciation sociale impacte l’esprit de groupe. Ce phénomène doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la part de la direction et du management intermédiaire. Un plan communication bien pensé doit permettre de maintenir la cohésion de groupe dans les moments difficiles. En temps de crise, il n’est pas seulement question de rassurer. Il faut également (ré)instaurer de la convivialité, du lien social, de l’esprit de groupe. Il faut s’assurer du lien entre les collaborateurs. Ce peut-être en communiquant sur les projets de développement de l’entreprise ou encore sur l’avancement de projets opérationnels.

Entretenez votre marque employeur

Si les collaborateurs ont besoin d’être rassurés, ils ont également besoin d’être valorisés. Dans certains cas, cela va même jusqu’à redonner du sens à leur vie professionnelle. Une période de crise est le moment de mettre en avant les réalisations ou les réussites (collectives comme individuelles). Il faut encourager les collaborateurs et faire preuve de reconnaissance face à l’engagement des équipes. Remercier les salariés et rappeler les valeurs de l’entreprise sont des éléments indispensables du management RH. La communication de crise est aussi une opportunité formidable d’entretenir la marque employeur.

solutions-logiciel-affichage-dynamique-

Les avantages d’une solution d’affichage dynamique en entreprise

Une communication efficace et sans limite

Comparé aux supports de communication traditionnels (affiches, panneaux…), le premier avantage d’une solution d’affichage dynamique en entreprise, c’est l’absence de limite au niveau des contenus. Consignes institutionnelles ou internes, précautions à prendre, gestes barrières, organisation et mesures prises par l’entreprise… L’affichage dynamique permet de diffuser une quantité illimitée d’informations au format (images, vidéos, photo, flux RSS) et à la fréquence souhaités

Un meilleur impact que le support papier

En matière de communication interne, toutes les études démontrent deux avantages majeurs en faveur de l’outil numérique. Tout d’abord, le caractère animé des contenus fait de l’affichage dynamique un support qui attire beaucoup plus facilement l’attention que le format papier. De plus, une communication plus ludique, plus fluide facilite également la mémorisation de l’information, phénomène renforcé par la répétition ou la fréquence des messages diffusés.

Une communication centralisée 

Open-space, hall d’accueil, salles de réunion, couloirs, sites de production, showroom ou encore points de vente…. En entreprise, l’implantation des écrans offre de nombreuses possibilités. Un logiciel d’affichage dynamique est particulièrement utile pour les entreprise multi-sites. Il permet d’adapter et de modifier (en quelques instants et à distance) le contenu des écrans selon leur implantation. Les personnes visées (l’audience) ne travaillent pas tous dans les même conditions (ex. le service client et une plate-forme logistique). La communication de crise s’adapte ainsi aux spécificités de chaque site. 

Une image positive de votre entreprise

Les outils numériques comme l’email permettent d’assurer en grande partie la communication interne. Mais les collaborateurs ne disposent pas nécessairement d’adresses mail (notamment dans l’industrie). Par ailleurs, il faut également penser aux visiteurs externes. Eux aussi doivent être informés et guidés dès leur arrivée dans les locaux. Clients, fournisseurs, prestataires, candidats à l’embauche… autant de personnes qui seront, en outre, touchées par l’image moderne et transparente de l’entreprise que véhicule votre solution d’affichage dynamique.

Une solution simple et 100% personnalisable

Un logiciel affichage dynamique est simple à installer et à utiliser. Vous avez la main pour gérer à tout moment et à distance votre communication interne sur écrans multiples. La démultiplication de l’espace d’expression permet d’associer des contenus à des moments d’affluence ou des événements en tenant compte des spécificités de l’audience visée. C’est la solution idéale pour diffuser efficacement une communication interne à l’image de votre entreprise.

logiciel-affichage-dynamique-entreprise

Dans la même catégorie

Affichage dynamique

Comprendre l’installation des écrans dynamiques en entreprise

16 octobre 2018

Des réponses à toutes les questions pratiques que vous vous posez au sujet de la mise en place des écrans d’affichage dynamique.

Lire plus
Affichage dynamique

Affichage dynamique : quel rôle pour le camping ?

3 juin 2020

L’affichage dynamique est un dispositif de communication sur écrans. Découvrez les avantages pour le secteur hôtellerie de plein air (HPA).

Lire plus
Affichage dynamique

Pourquoi l’affichage dynamique s’impose-t-il dans la restauration ?

7 février 2020

Démarquez-vous de la concurrence et boostez vos marges ! Animez votre communication pour attirer et fidéliser la clientèle de votre restaurant.

Lire plus
bouton icône contact