Anikop, une entreprise au management libéré

Depuis quelques années, une nouvelle forme d’organisation sans hiérarchie favorisant la créativité, l’autonomie, le bien-être et la productivité des salariés, a été adoptée au sein de la société.

Le nouveau mode de management chez Anikop

Qu’est-ce que le management libéré ?

Définition de l’entreprise libérée

Le modèle d'entreprise libérée est un modèle récent, dont le principe est de placer l'humain au centre de son fonctionnement. Ce concept est né aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années.

Le but de ce système est de supprimer les hiérarchies, afin de laisser la liberté aux collaborateurs de prendre des initiatives plutôt que de leur imposer des tâches.

Le modèle d'entreprise libérée se base sur un climat de confiance et de valorisation des salariés, qui pourront alors s'exprimer librement tout en mettant à profit leurs compétences et leur créativité.

L’entreprise libérée c’est une organisation qui se développe avec une philosophie dite « Agile ».
Un nouveau concept innovant avec un nouveau modèle de management : le management libéré.

Un nouveau mode d’organisation sans hiérarchie

Le management est actuellement, et historique, est basé sur l’idée qu'une hiérarchie doit gouverner au sein d’une société.
Contrairement à ce que nous connaissons, le modèle de management libéré, ou entreprise libérée en d’autres termes, est un mode d’organisation sans hiérarchie pyramidale et qui se base sur une idée : « c'est celui qui fait, qui sait ». Les salariés évoluent ensemble et en interdépendance.

Le modèle de l'entreprise libérée c'est avant tout une mentalité, puisque l'on bouleverse les codes du management classique. Le dirigeant accepte de déléguer et fait pleinement confiance à ses collaborateurs. Ce système de management doit-être partagé par tous, puisque les responsabilités, tout comme les décisions sont déléguées.

Plus de hiérarchie, plus d’organisation ? Ce système n'est pas pour autant synonyme d'anarchie. Même s'il n'y a plus de hiérarchie, des règles sont définies collectivement afin d'organiser l'entreprise et les libertés de chacun.

Le modèle d’entreprise libérée chez Anikop

Le « virage entreprise libérée » est en marche

Depuis plus de 3 ans maintenant, Nicolas Perroud, fondateur et directeur de la société a souhaité mettre en place ce concept d’entreprise libérée.

Ce nouveau modèle de management libre permet aux salariés de s'auto-diriger et de prendre des décisions. Ils deviennent autonomes et gèrent leur travail comme ils l'entendent : ils organisent leur temps de travail et se fixent des objectifs personnels.

Chaque pôle, chaque salarié de l'entreprise est libre de se donner rendez-vous pour des réunions, avec qui il le souhaite, de prendre ses propres décisions, d'organiser sa journée comme il le souhaite. Chacun est son propre manager !

Deux psychologues américains, Edward Deci et Richard Ryan ont démontré en 1985 que la motivation des salariés dans leur travail dépendait de la sensation d’être compétents dans ce qu’ils font, d’être autonomes et d’être appréciés.

Pour Anikop, la mise en place de ce système est une réussite.
En juin 2019, Anikop a été récompensé par sa Qualité de Vie au Travail grâce à l’obtention des labels HappyIndex® / AtWork, Tech AtWork® et AgileIndex®.

La liberté et le bien-être des salariés au cœur de notre organisation

Selon nous, ce nouveau concept, mis en place au sein de notre société, favorise une diminution du stress, une augmentation du bonheur et de la satisfaction au travail, de la créativité et de la productivité. Il entraine également un épanouissement au travail et un développement personnel.

Placer l’humain au centre de notre activité et de notre développement est un objectif.

Aujourd’hui la passion, la confiance, la cohésion d’équipe et l'entraide sont les valeurs que nous partageons et qui nous rassemblent.

L’adoption de ce nouveau concept managérial a permit le développement de nombreux projets, et notamment un projet interne : la Tribu Anikop. Toujours dans l’objectif de favoriser le bien-être au travail, nous avons mis en place des activités de bien-être au sein de nos locaux.

Et vous, que pensez-vous du modèle d’entreprise libérée ?

Actualité suivante

L'ergonomie au centre de nos logiciels

02 avril 2019

Une suite logicielle ergonomique et intuitive

02 avril 2019

Chez Anikop, nous veillons à proposer des solutions logicielles intuitives et centrées utilisateur.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !