Anikop, une "entreprise libérée"

publiée le 08 avril 2019

Un nouveau modèle d'organisation favorisant l'autogérance et la liberté des salariés.

Le management Anikop

Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ?

Un nouveau système de management

Le modèle d'entreprise libérée est un modèle récent, dont le principe est de placer l'humain au centre de son fonctionnement.

Le but de ce système est de supprimer les hiérarchies, afin de laisser la liberté aux collaborateurs de prendre des initiatives plutôt que de leur imposer des tâches.

Le modèle d'entreprise libérée se base sur un climat de confiance et de valorisation des salariés, qui pourront alors s'exprimer librement tout en mettant à profit leurs compétences et leur créativité.

Quelle organisation ?

Le modèle de l'entreprise libérée c'est avant tout une mentalité, puisque l'on bouleverse les codes du management classique. Le dirigeant accepte de déléguer et fait pleinement confiance à ses collaborateurs. Ce système de management doit-être partagé par tous, puisque les responsabilités, tout comme les décisions sont déléguées.

Sans hiérarchie, il n'y a donc plus aucune organisation ? Ce système n'est pas pour autant synonyme d'anarchie. Même s'il n'y a plus de hiérarchie, des règles sont définies collectivement afin d'organiser l'entreprise et les libertés de chacun.

anikop-entreprise-liberee-travail-collectif

Les avantages du modèle entreprise libérée

Ce nouveau modèle de management libre permet donc aux salariés de s'auto-diriger et de prendre des décisions. Ils deviennent autonomes et gèrent leur travail comme ils l'entendent : ils organisent leur temps de travail et se fixent des objectifs personnels.

Une diminution du stress, une augmentation du bien-être au travail, de la créativité et de la productivité des salariés, voilà les avantages offerts par ce système.

Les limites à ce mode de management

Comme chaque système organisationnel, il peut exister des limites :

  • il faut que ce soit une réelle mentalité partagée au sein de l'entreprise et non un objectif de réduction des coûts de management,
  • il peut être vu comme un modèle "sans organisation", pour les entreprises en manque de repères,
  • il peut être vu comme lourd de responsabilités pour les salariés, qui sont alors très autonomes.

Anikop, une entreprise libérée

Nos valeurs

La passion, la confiance, la cohésion et l'entraide sont les valeurs de notre organisation, celles qui nous définissent et que nous partageons.

La valeur humaine est très importante pour nous. Placer l’humain au centre de notre activité, de toutes nos pensées est un de nos objectifs.

Anikop est d'ailleurs une entreprise très engagée, auprès de diverses causes environnementales et sociales. Nous soutenons (et encourageons) l'engagement associatif de nos salariés.

La liberté de travailler

C'est donc naturellement qu'Anikop a choisi d'appliquer le système de management d'entreprise libérée, pour permettre à nos collaborateurs de s'auto-diriger et ainsi d'augmenter la productivité, la créativité de chacun.

Un projet interne a d’ailleurs émergé de ce modèle de management : la tribu Anikop.

Chaque pôle, chaque salarié de l'entreprise est libre de se donner rendez-vous pour des réunions, avec qui il le souhaite, de prendre ses propres décisions (les meilleures pour l'entreprise), d'organiser sa journée comme il le souhaite. Chacun est son propre manager !

Le bien-être des salariés

Notre entreprise se développe dans un climat de confiance et de cohésion d'équipe, où le bien-être des salariés est au centre de ce management.

Ce sont nos valeurs ainsi que notre cadre de travail unique, au sein du siège social du Groupe LDLC, qui font d'Anikop une entreprise dynamique et en pleine croissance.

Actualité suivante

L'ergonomie au centre de nos logiciels

02 avril 2019

Une suite logicielle ergonomique et intuitive

02 avril 2019

Chez Anikop, nous veillons à proposer des solutions logicielles intuitives et centrées utilisateur.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !