Points de vente
27 novembre 2018

Noël approche, remerciez vos salariés avec des chèques cadeaux

Noël approche à grand pas, vous souhaitez remercier vos salariés mais trouver le cadeau idéal qui plaise à tout le monde est un exercice périlleux. Le chèque cadeau est reconnu comme un avantage social qui permet à vos collaborateurs de se faire plaisir tout en apportant un avantage fiscal à votre entreprise. Il faut savoir toutefois que son usage est encadré par la loi et par conséquent, il est important de bien en cerner toutes les modalités.

Le chèque cadeau, c’est quoi ?

Carnet de chèques Cadhoc

Le titre cadeau est un avantage social offert par une entreprise à ses salariés ou ses partenaires. Il fonctionne comme un moyen de paiement (avec montant limité), sous forme de chèque ou de carte et est accepté dans de nombreux commerces et enseignes en France.

Ces titres cadeaux doivent être distribués dans le cadre d’un événement défini : mariage, PACS, naissance, rentrée scolaire, Noël, etc.

Le titre cadeau regroupe les chèques cadeaux, les bons d’achat, les cartes cadeaux mais aussi les coffrets cadeaux…  Le gros avantage du chèque cadeau, c’est que le bénéficiaire peut librement disposer de ce mode de paiement et choisir le cadeau parfait à ses yeux. Il peut être utilisé dans les enseignes de divers secteurs : mode, gastronomie, jeux et jouets, high-tech, électroménager, bijoux, équipement de la maison, multimédia, décoration, voyages, loisirs, etc.

Qui sont les émetteurs ? Où utiliser ses chèques cadeaux ?

Les émetteurs multi-enseignes proposent des chèques cadeaux utilisables auprès de leurs partenaires :

  • Sodexo : Tir groupé, utilisable dans plus de 855 enseignes, 7 800 commerces et clubs de football.
  • Edenred : chèques Kadeos (Infini, Zenith, Culture), utilisables dans plus de 845 enseignes (Toys’R’us, Sephora, Fnac, Kiabi…), cinémas, musées, librairies…
  • Chèque Déjeuner : cartes et chèques Cadhoc, utilisables dans plus de 780 enseignes et 62 000 points de vente (Intermarché, Auchan, Carrefour, Boulanger, Marionnaud, Mr Bricolage…).
  • Natixis pour les chèques CADO, utilisable dans plus de 500 enseignes et 27 000 commerces.

Les émetteurs mono-enseigne concernent les enseignes de grande distribution qui éditent eux-mêmes leurs chèques cadeaux, utilisables dans leurs propres réseaux de magasins. Parmi les émetteurs de titres cadeaux mono-enseignes, nous retrouvons Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Amazon, Fnac, Décathlon, Go Sport, etc.

Les avantages du chèque cadeau pour l’entreprise

Le principal avantage des titres cadeaux est l’exonération de charges sociales qui permet de diminuer le coût du cadeau. L’entreprise ne paye alors que la valeur faciale. A noter également un avantage fiscal pour le bénéficiaire car ces titres sont également exonérés de charges salariales et d’impôt sur le revenu.

Attention néanmoins à bien respecter les conditions : Le montant des chèques cadeaux est plafonné par la loi, et ne peut dépasser 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale (soit 165€, pour 2018). A l’occasion de Noël, si le salarié bénéficiaire a des enfants de moins de 16 ans, le montant peut être multiplié. Par exemple s’il possède 3 enfants de moins de 16 ans, il pourra recevoir jusqu’à 4×165€ (avec exonération des cotisations sociales pour l’entreprise et d’imposition sur le revenu pour le salarié).

Retrouvez les conditions d’attribution des chèques cadeaux sur le site de l’URSSAF.

Les titres cadeaux permettent de remplacer les avantages d’un CE d’entreprise (dans le cas où il est absent) durant les fêtes de fin d’année. L’entreprise fait plaisir à ses salariés, partenaires, ou collaborateurs. C’est un moyen de les récompenser en leur offrant l’opportunité de se faire plaisir.

La solution Titres Prépayés d’Anikop

Logo Titres Prépayés gestion des titres

Leader sur le marché du traitement des titres prépayés depuis plus de 10 ans, Anikop propose une solution qui reconnait 99% des émetteurs de titres prépayés en France. Ce logiciel permet aux enseignes acceptant les titres cadeaux de faciliter leur gestion et de gagner un temps considérable dans leur traitement : 90% du temps de travail habituel peut-être réalloué à d’autres tâches.

Découvrez la solution Titres Prépayés

Dans la même catégorie

Affichage dynamique

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

2 juin 2021

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’affichage dynamique : définition, utilisation, fonctionnement, avantages.

Lire plus
Affichage dynamique

Comprendre l’installation des écrans dynamiques en entreprise

11 juin 2021

Des réponses à toutes les questions pratiques que vous vous posez au sujet de la mise en place des écrans d’affichage dynamique.

Lire plus
Affichage dynamique

L’affichage dynamique est-il efficace pour augmenter les ventes de Noël ?

19 octobre 2020

L’affichage dynamique est bénéfique pour votre point de vente car cette communication animée impacte directement vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Lire plus