anikop-editeur-logiciels-bulle
7 juin 2022

Logiciels camping : Partenariat entre Anikop et Sequioasoft

Spécialistes des solutions de gestion HPA, les deux éditeurs de logiciels camping deviennent partenaires. Cette démarche vise à répondre plus efficacement en enjeux du secteur. Productivité du staff, relation staff/campeur, ou encore satisfaction client, autant de préoccupations récurrentes. Le digital apporte t-il des solutions à la fidélisation client ? Oui, à condition de prendre le digital pour ce qu’il est : Un moyen de réduire les contraintes. L’humain doit rester au centre pour apporter de la valeur ajoutée au séjour du campeur.

campin-logiciel-relation-client-camping

Des logiciels camping complémentaires

Avec plus de 40 ans d’expérience, Sequioasoft est le leader des solutions de gestion. L’éditeur intervient dans les domaines de l’hébergement, la restauration et les activités de bien être. Composé de 330 collaborateurs répartis sur 7 bureaux en France et en Espagne, l’éditeur accompagne 6000 établissements dans 13 pays.

L’éditeur de logiciels Anikop, commercialise quant à lui depuis 2006 des solutions de gestion automatique des titres prépayés (chèques repas, vacances, cadeaux) et d’affichage dynamique. Anikop accompagne désormais les professionnels du secteur HPA avec une solution supplémentaire : « Camp’in »

logiciels-pour-camping-partenariat

Mikael Atamturk et Thomas Bourlois (Anikop) en compagnie de Romain Gronchi, responsable des partenariats (Sequiosoft).

Un partenariat pour répondre à l’évolution du marché HPA

Les deux éditeurs partagent une vision commune des solutions de gestion. Elles doivent avant tout faciliter le quotidien du camping/staff et fluidifier le parcours client. Camp’in est un logiciel de gestion back-office du camping accessible en web depuis un simple navigateur internet. La solution intègre également une application mobile destinée aux campeurs et une application staff dédiée à la gestion des tâches. L’enjeu est de fluidifier les échanges pour gagner du temps et améliorer la satisfaction client.

La création du séjour dans Camp’in est automatique. Elle se génère dès que la réservation est validée dans le logiciel de gestion PMS e-Season de Sequioasoft. Ce transfert de données est un gain de temps conséquent. Terminée la double saisie (dates, info client, emplacement, hébergement, etc.). Le campeur est alors invité à télécharger l’application sur son smartphone. Il accède ainsi à toutes les informations et activités disponibles sur la période. Dès lors, il peut commencer à préparer son séjour. L’utilisation de l’application avant, pendant et après le séjour ouvre la porte à une nouvelle expérience.

Démocratiser l’usage du digital dans le cadre d’un séjour au camping

Pour les professionnels du secteur HPA, la fidélisation client passe de plus en plus par le digital. Il permet de réduire les contraintes et gagner en productivité sur des tâches à faible valeur ajoutée. Citons par exemple les trop nombreux passages de campeurs à l’accueil pour demander la même information. L’affectation des tâches intégrée est également appréciée des camping. Ces gains de temps libèrent le staff qui peut alors mettre davantage d’humain dans les échanges client.

Un constat partagé par les professionnels HPA comme par les éditeurs de logiciels camping. Mais comment garantir un usage maximum de l’application mobile par les campeurs ? La clé du succès est l’implication totale et quotidienne du staff. Le personnel doit en effet fournir un effort de communication permanent. Il faut mettre en avant non seulement l’existence de l’application, mais aussi et surtout, sa valeur ajoutée pour le campeur. Un travail d’évangélisation tout au long de la saison en somme…