15 mars 2021

Bien-être et Qualité de Vie au Travail
une nouvelle fois récompensés chez Anikop

C’est la troisième fois qu’Anikop participe à l’enquête HappyIndex®AtWork de ChooseMyCompany ; une enquête réalisée en interne, adressée aux salariés. A travers une vingtaine de questions, elle permet de mesurer la motivation, le bonheur et leur engagement au sein de l’entreprise. Après deux semaines d’enquête, Anikop a été une nouvelle fois certifié « entreprise où les salariés se sentent heureux et motivés ».

Les salariés s’expriment en toute liberté

Pour la troisième année consécutive, Anikop a participé à l’enquête HappyIndex®AtWork de la société ChooseMyCompany. Cette enquête (anonyme) permet de recueillir de manière sincère les avis, conseils ou remarques des salariés vis-à-vis de l’entreprise, de son management ou de la direction.

Un formulaire a été envoyé début mars 2021 à chacun de nos 31 collaborateurs, comprenant près de 20 questions sur divers sujets tels que la motivation, le management, la fierté, le plaisir au travail, le salaire, la reconnaissance et le développement professionnel.

Anikop obtient deux labels récompensant la QVT

Ce label récompense les organisations dans lesquelles
les salariés sont les plus motivés et heureux.

  • Note globale : 4,58/5
  • Taux de recommandation de l’entreprise : 88%
  • Taux de participation : 83%

Ce label récompense les organisations dans lesquelles
les profils Tech (IT, Data) sont les plus motivés et heureux.

  • Note globale : 4,69/5
  • Taux de recommandation de l’entreprise : 83%
  • Taux de participation : 85%

Retrouvez les résultats des deux dernières enquêtes sur la Qualité de Vie au Travail : HappyIndex®AtWork de 2019 et HappyIndex®AtWork de 2020.

Les résultats, en quelques chiffres

Depuis près de 4 ans maintenant, Anikop repose sur le modèle d’entreprise libérée, dont le principe est de placer l’Humain au centre de son fonctionnement. Pour Nicolas Perroud, directeur de la société, la motivation et le bien-être au travail sont essentiels : « Un salarié heureux est un salarié productif, performant ».

Développement professionnel et environnement stimulant

L’entreprise libérée se base sur un climat de confiance et de valorisation des salariés. Ils peuvent s’exprimer librement tout en mettant à profit leurs compétences et leur créativité.

Pour améliorer le bien-être des salariés et ainsi leur productivité, divers services et activités ont été mis en place chez Anikop : panier de fruits frais chaque semaine, séance de bien-être et de détente (osthéo, yoga, réflexologie…), des espaces de repos, des activités team-building, des emplois du temps adaptés…

Pour 88% des salariés répondant à l’enquête CMC, la façon de travailler chez Anikop est innovante (collaboration, flexibilité, télétravail, prises de décisions, équipements…) et 96% sont satisfaits de la manière dont ils articulent vie professionnelle et vie personnelle.

Motivation et management

Chez Anikop, il n’y a plus de hiérarchie, chacun est libre : la prise d’initiative est encouragée et le droit à l’erreur est accepté. Anikop, c’est un environnement de travail stimulant pour 92% des collaborateurs qui affirment avoir l’impression de progresser et ressentent qu’on leur confie de réelles responsabilités.

Ce début d’année 2021 a été marqué par la mise en place des congés libérés (illimités) chez Anikop pour sa trentaine de collaborateurs. Le principe est de donner la possibilité aux salariés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. L’objectif ? En fait, il y en a plusieurs : améliorer la qualité de vie au travail, renforcer les relations de confiance entre les salariés et la direction, améliorer la productivité au travail.

Plaisir et Fierté

Chez Anikop, « la confiance règne » : 92% confirment qu’ils ont confiance en l’équipe de direction et 88% apprécient la qualité des relations humaines (accessibilité, sincérité, collaboration…) au sein de l’entreprise.

88% des répondants sont fiers des produits et services proposés par Anikop, 92% affirment aimer la culture d’entreprise et être motivée par cette culture d’entreprise (made in Anikop).

Aujourd’hui, le mode de management d’Anikop (dont les maitres-mots sont : l’Humain, la liberté, l’autonomie) a fait ses preuves auprès des salariés puisque 88% d’entre eux recommanderaient Anikop à un ami pour y venir travailler.

Les collaborateurs répondent…

A la question : Qu’est-ce qui vous plait le PLUS dans votre entreprise ?

La liberté d’action et de proposition.

Le mode d’entreprise libéré, les produits commercialisés, la communication transversale.

L’ambiance, la progression des équipes.

La liberté de proposition et le droit à l’échec.

La flexibilité des horaires et l’organisation.

Son fonctionnement « atypique », congés illimités, la parité homme-femme, l’engagement de l’entreprise envers les personnes handicapées.

La culture d’entreprise et la confiance donnée aux salariés.

L’autonomie, la responsabilité, la confiance, la relation avec nos équipes, l’esprit d’entreprise.

Dans la même catégorie

Anikop met en place les congés libérés pour ses salariés

29 janvier 2021

A compter du 1er janvier 2021, Anikop officialise et met en application son projet des congés libérés. Le principe est simple : donner la possibilité…

Lire plus
Le bien-être et la qualité de vie au travail

L’importance du bien-être au travail chez Anikop

4 décembre 2018

Le bien-être, c’est “un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit” (source : Larousse).

Lire plus

Comment devenir une entreprise libérée ? [Notre retour d’expérience]

1 juillet 2020

Focus sur notre parcours et les étapes nécessaires pour devenir une entreprise au management dit « libéré ». Un retour d’expérience par Nicolas Perroud, fondateur de la société.

Lire plus