Affichage dynamique
2 juin 2021

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique désigne un dispositif de communication sur écran piloté depuis un logiciel. Le principe est simple : un logiciel, des players et des écrans. La communication reste toutefois un art subtil. La finalité n’est pas seulement de diffuser du contenu multimédia mais de diffuser un message qui doit être adapté au contexte, aux objectifs recherchés et à l’audience.

Définition de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique, c’est quoi ?

L’affichage dynamique est un outil de communication pour diffuser du contenu multimédia sur écran. Alors qu’entendons-nous par « dynamique » ? De toute évidence, le contenu est un élément clé du dispositif. Tout l’enjeu consiste en effet à diffuser un message attractif et captivant pour l’audience. Outre le caractère animé des messages, le terme « dynamique » désigne également la gestion du dispositif. L’utilisateur peut piloter pro-activement sa communication digitale.

L’affichage dynamique connaît une multitude d’appellations.
Tout d’abord, les termes français tels que “affichage digital”, “affichage numérique”, ou encore “affichage interactif”.
De nombreux anglicismes sont également utilisés ici et là. Citons par exemple : “digital signage”, “digital display”, “public display”. 

Le contexte marketing : définition du DOOH (Digital Out Of Home) 

Sur un plan marketing, l’affichage dynamique est un mode de publicité DOOH (Digital Out Of Home). Autrement dit, ce terme désigne les formes de publicités digitales à l’extérieur du foyer. Ainsi, le DOOH est présent en intérieur comme en extérieur, dans le domaine privé comme l’espace public. L’affichage digital s’assimile notamment à une forme de Publicité sur Lieu de Vente (PLV).

Par opposition, le DOOH se distingue donc des autres formes de publicité comme le “print” (affiches, prospectus) et la publicité digitale accessible à la maison (internet, écran de télévision). Mais l’affichage dynamique ne se limite pas à sa fonction d’outil publicitaire, loin de là…

Les 3 types d’affichage dynamique

Il existe en effet 3 grandes familles d’affichage dynamique. Chacune est étroitement liée à la posture de l’audience. Le message doit être adapté selon le comportement des personnes (situation d’achat, en attente, ou en transit). L’impact des écrans dynamiques augmente alors sensiblement.

Notons qu’il est possible, voire conseillé, de mixer les types de communication. Considérons par exemple le cas d’une boutique. Pour commencer, un affichage « POT » (en vitrine) permet de capter le passant dans la rue. Ensuite, des écrans « POS » (en rayon) facilitent les ventes. Enfin, des contenus « POW » (en caisse) réduisent le sentiment d’attente et exploitent ce moment.

affichage-dynamique-magasin
affichage-dynamique-entreprise
affichage-dynamique-salle-attente

L’affichage dynamique Point of Sale (POS)

En premier lieu, l’affichage dynamique est un outil de Publicité sur le Point de Vente (PLV). C’est-à-dire que la communication sur écran répond alors à des objectifs marketing et commerciaux. A ce sujet, il est question de développer l’image de marque, enrichir l’expérience client, ou se différencier des concurrents. Il peut également servir des objectifs plus opérationnels. L’affichage dynamique est utilisé de façon à augmenter le trafic, promouvoir une offre, ou développer les ventes additionnelles.

L’affichage dynamique Point Of Transit (POT)

Ensuite, l’affichage dynamique sur les lieux de passage. Il touche une audience en mouvement. L’emplacement de l’écran est par conséquent crucial pour capter et retenir son attention. Un message ultra-court et percutant est donc recommandé. Les écrans peuvent naturellement diffuser des messages commerciaux. La fréquentation des lieux de passage permet notamment d’enrichir l’image d’une marque. C’est également un vecteur de communication interne très apprécié des entreprises. Enfin, c’est l’outil idéal pour informer, sensibiliser, guider ou orienter en temps réel.

L’affichage dynamique Point Of Wait (POW)

Enfin, l’affichage dynamique pour faire patienter agréablement. L’objectif principal est de réduire le sentiment d’attente. La diffusion d’un contenu pratique ou divertissant est donc de mise. Notons que dans ce contexte, les messages publicitaires sont contre-productifs. L’audience se détourne rapidement de l’écran. De toute évidence, les contenus informatifs captent bien mieux l’attention. C’est le moment d’entretenir la relation avec l’audience. En d’autres termes, mieux vaux présenter un savoir-faire, une équipe, un projet, une actualité.

A quoi sert l’affichage dynamique ?

Un outil de vente

Tout d’abord, l’affichage dynamique dans un contexte commercial est un outil de vente. En règle générale, l’objectif est de générer plus de chiffre d’affaires. Les contenus dynamiques doivent donc accompagner le client dans son acte d’achat. Ainsi, il permet de créer une ambiance visant à augmenter l’engagement du client

  • Capter l’attention de la clientèle
  • Améliorer la visibilité
  • Se différencier de la concurrence
  • Générer du trafic en boutique
  • Diffuser une image moderne
  • Instaurer une identité visuelle
  • Développer l’image de marque
  • Mettre en scène une offre ou un savoir-faire
  • Déclencher les achats impulsifs
  • Augmenter les ventes additionnelles
  • Enrichir l’expérience client

Un outil de communication externe

Hors contexte commercial, l’affichage dynamique répond également aux enjeux de la communication externe. La signalétique digitale vise en principe à accueillir le visiteur extérieur. C’est aussi un outil précieux pour mieux gérer le flux croissant de personnes sur un lieu.

  • Accueillir et guider les visiteurs
  • Faire patienter agréablement 
  • Réduire le sentiment d’attente
  • Diffuser une signalétique en temps réel
  • Présenter un savoir-faire
  • Sensibiliser aux règles internes
  • Fluidifier le trafic de visiteurs
  • Souhaiter la bienvenue
  • Améliorer la satisfaction
  • Instaurer un climat de confiance
  • Présentation de l’organisation, des équipes

Un outil de communication interne

Enfin, l’affichage dynamique est considéré comme un outil de communication interne. Il est notamment très prisé des entreprises et collectivités. De fait, c’est l’outil idéal pour entretenir une communication centralisée et maîtrisée avec le personnel. C’est également, un puissant levier pour améliorer la marque employeur.

  • Accueillir et informer le personnel
  • Présenter les événements internes
  • Diffuser des messages de prévention
  • Communiquer l’actualité RH
  • Valoriser l’image de l’entreprise
  • Impliquer les collaborateurs
  • Motiver et fédérer autour de valeurs communes
  • Mettre en avant les projets et les réussites
  • Instaurer de la convivialité, du lien social 
  • Développer l’esprit de groupe 
  • Instaurer une culture d’entreprise

Les avantages de l’affichage dynamique

Les avantages de l’affichage digital pour l’utilisateur

Affichage dynamique - création des médias

La création des contenus

Un affichage dynamique est très pratique pour piloter la communication digitale. D’abord, il ne nécessite aucune compétence graphique. Il est donc utilisable par tous tant le principe est simple. Il suffit en effet d’importer les contenus (images, vidéo, animation) et d’en faire un média. Un logiciel d’affichage dynamique dispose d’assistants très intuitifs. De fait, la création et la mise à jour de médias est simple et rapide. Elle est également réalisable à distance et en temps réel.

L’utilisateur dispose d’un espace de communication illimité. C’est d’ailleurs le principal avantage de l’affichage dynamique. En effet, le message ne se réduit pas à un simple affichage statique. Il se traduit par un enchaînement de textes et de visuels qui offre en définitive bien plus de possibilités d’expression.

Affichage dynamique - planification

La planification des diffusions

La programmation des diffusions n’est pas en reste. L’affichage dynamique dispose de toutes les fonctionnalités utiles. Dans ces conditions, planifier à l’avance les diffusions devient un jeu d’enfant. L’utilisateur peut piloter les boucles de diffusion à sa guise. Il peut notamment gérer les notions de répétition, de récurrence, ou encore de périodicité.

Il est également possible de créer ses propres playlists de média pour illustrer les événements réguliers. En définitive, l’administrateur peut planifier toute sa communication périodiquement (jour, semaine, mois). Dès lors que cette tâche est réalisée, plus besoin d’y revenir. Une mise à jour s’impose malgré tout ? En quelques clics la programmation est modifiable à tout moment.

Affichage dynamique - Pilotage des écrans

Le pilotage des écrans à distance et en temps réel

Au fur et à mesure que le parc d’écrans s’agrandit, sa gestion impose de nouveaux défis. En premier lieu, la gestion multi-flux. Autrement dit, la diffusion de contenus différents d’un écran à un autre. Rappelons le cas de la boutique citée précédemment. Ce point de vente dispose d’écrans d’affichage dynamique vitrine, en rayon et en caisse. Autrement dit, 3 types de diffusions différentes (3 flux). Encore une fois, l’utilisateur trouvera dans l’affichage dynamique les outils de pilotage adéquats.

Il en va de même pour les configurations multi-sites. L’utilisateur peut effectivement piloter ses écrans par groupes sans limite de nombre. Désormais, tout est effectué sur Internet sans aucune contrainte géographique. Il est également possible de synchroniser les écrans ou de contrôler leur fonctionnement à distance. De cette façon, l’administrateur évite les écrans éteints ou les messages d’erreur. Enfin, l’utilisateur peut visualiser en temps réel les diffusions sur un écran dynamique.

Affichage dynamique - gestion droits et contenus

La gestion des droits et contenus

En règle générale, un affichage dynamique mono-site est piloté par une seule personne. En revanche, les configurations plus complexes intègrent plusieurs intervenants. C’est notamment le cas des réseaux d’enseignes ou de franchises (boutiques, restaurants…). Les entreprises, les collectivités ou encore les établissements de santé ont donc besoin de solutions collaboratives.

Une fois de plus, l’affichage dynamique apporte des réponses simples et efficaces. Citons par exemple, le verrouillage des diffusions. Cette pratique vise à protéger les médias et les programmations de toute modification. Le décrochage local, quant à lui, ouvre partiellement l’accès en modification. D’un côté, le service communication centralise et administre les droits utilisateurs. D’autre part, il laisse la main pour adapter la communication locale tout en protégeant les messages de groupe.

Un outil de communication simple

En définitive, l’affichage dynamique répond à des enjeux majeurs pour le communicant. C’est avant tout un outil simple, rapide, et intuitif. Certes, il y a des projets plus complexes que d’autres. Mais en réalité, cette complexité porte sur des sujets technico-techniques (réseaux, télécom, infrastructure…).

En matière de communication numérique, le maître mot est « efficacité ». Dans ces conditions seulement, il devient possible de diffuser une communication percutante. Car rappelons une évidence. Les messages doivent être personnalisés et surtout régulièrement renouvelés. Par conséquent, l’enjeu consiste à choisir un affichage dynamique adapté aux besoins utilisateurs.

Comparatif affichage dynamique et supports statiques

Un espace d’expression illimité

De toute évidence, un support statique se limite à son espace physique. Grâce à l’affichage dynamique, la communication prend soudain une toute autre dimension. En effet, la démultiplication de l’espace d’expression présente plusieurs avantages. En premier lieu, un gain de temps considérable. Plus besoin d’adapter le contenu aux contraintes du contenant. Désormais, le message peut être diffusé sur plusieurs séquences et associé à du visuel. Associer un contenu à un moment d’affluence devient alors un jeu d’enfant.

Considérons par exemple un snack. Ses menu boards numériques diffusent les formules « petit-déjeuner » puis passent aux formules « déjeuner ». L’affichage dynamique s’adapte donc aux besoins de son audience. Et dans l’hypothèse où le public change au cours de la journée ? Prenons l’exemple d’un public familial en journée puis étudiant en soirée. L’affichage dynamique s’adapte également aux caractéristiques de son audience. Le même message est ainsi diffusé sur un format différent pour plus d’impact.

Un pouvoir d’attraction et de rétention

D’après de nombreuses études, un message animé est bien plus percutant qu’une simple image statique. De ce fait, l’affichage dynamique attire plus l’attention du public et améliore nettement la mémorisation du message. Comme l’illustre Arbitron, 70% du public se souvient d’un affichage dynamique contre 43% pour un affichage traditionnel. Notre cerveaux est ainsi fait. Il assimile mieux une animation visuelle que du texte sur une affiche.

D’après une étude réalisée par Nielsen, l’impact d’une mise en scène commerciale est très significatif. Comme le souligne le cabinet, l’affichage dynamique augmente les achats impulsifs de 33%. Il faut aussi souligner que dans 40% des cas, l’affichage dynamique change les habitudes d’achat (source: Cisco). Mais alors, qu’est ce qui différencie à ce point le format digital et le papier ? L’affichage digital est en réalité considéré comme une forme de communication promotionnelle non intrusive. Par conséquent, il rassure le client et l’accompagne dans son acte d’achat.

Une image positive et moderne

L’affichage numérique, qui plus est, s’avère excellent pour développer l’image de marque. Son caractère non-intrusif est certes un élément important. Présenter une organisation ou un savoir-faire démontre en outre, une volonté de communiquer en toute transparence. Un climat de confiance s’instaure, autrement dit, l’effort de communication devient crédible et mémorisable par l’audience.

Il est indéniable que le Digital Display s’impose dans tous les secteurs. Ce phénomène s’explique notamment par la perception du public. La communication numérique reflète une image moderne. En principe, elle donne le sentiment d’un lieu qui vit avec son temps. Face à une jeune audience notamment, être à la pointe de la technologie peut donc s’avérer très rentable. L’absence d’écran dynamique, à l’inverse, est-elle jugée négativement ? On peut imaginer que ce sera de plus en plus le cas.

Une solution économique et 100% personnalisable

De prime abord, l’affichage dynamique coûte plus cher que les supports traditionnels. Certes, l’investissement initial d’un écran, n’est pas le même qu’un simple tableau d’affichage. Notons que les prix baissent malgré tout. De toute évidence, un retour sur investissement (ROI) s’effectue sur le moyen terme. Il faut donc prendre en considération toutes les économies réalisables. Le gain de temps naturellement, mais aussi tous les coûts indirects. Citons notamment les frais de conception, d’impression, de livraison, ou d’installation des supports physiques.

De toute façon, le premier bénéfice de l’affichage dynamique c’est l’impact sur le public. L’enjeu est de disposer d’une communication à l’image de votre organisation. Car nous vivons dans une société où le public est de plus en plus sollicité et connecté. L’affichage traditionnel ne suffit plus pour attirer l’attention.

Filiale du Groupe LDLC, Anikop propose des solutions d’affichage dynamique adaptées à votre secteur d’activité : entreprise, hôtellerie & HPA, tourisme, points de vente, restauration, enseignement, santé & médical, collectivités.

affichage-dynamique

Vous souhaitez échanger
autour de votre projet
d’affichage dynamique ?

Un conseil, une démo, un devis ou un renseignement ?
Nos spécialistes de l’affichage dynamique sont à votre disposition.

Dans la même catégorie

affichage-dynamique-gratuit
Affichage dynamique

Affichage dynamique gratuit, est-ce possible ?

1 juillet 2021

L’affichage dynamique gratuit est possible, mais attention aux pièges ! Nos conseils pour une communication sur écran simple et efficace.

Lire plus
Affichage dynamique

Réussir un projet d’affichage dynamique : méthode et conseils

15 juin 2021

Vous démarrez un projet d’affichage dynamique ? Logiciel, écrans, contenus, emplacements… Découvrez tous nos conseils pour une communication percutante.

Lire plus
choisir-votre-logiciel-d'affichage-dynamique
Affichage dynamique

Comment bien choisir votre logiciel
d’affichage dynamique ?

18 juin 2021

Une gestion efficace de vos écrans de diffusion implique un logiciel d’affichage dynamique adapté. Découvrez nos conseils pour bien le choisir.

Lire plus