Affichage dynamique
12 octobre 2020

Logiciel d’affichage dynamique, quels avantages pour votre activité ?

Un logiciel d’affichage dynamique (ou digital signage) est une plateforme simple et accessible à tous pour créer, planifier et contrôler la diffusion de contenus multimédia sur des écrans. Disponible depuis un simple navigateur internet, cet outil de communication digitale présente de nombreux avantages. Éditeur de logiciels basé à Lyon, Anikop liste les bénéfices concrets d’un logiciel d’affichage dynamique pour 5 secteurs d’activités : en entreprise, dans les campings, en boutique, dans la restauration et enfin le secteur santé et médical.

Cet outil de communication numérique repose sur un logiciel d’affichage dynamique et des écrans de diffusion judicieusement positionnés. Conçu pour être à la portée de tous, l’affichage dynamique s’impose toujours plus face aux supports traditionnels et ce, pour de multiples raisons : tout d’abord, la diffusion de contenus multimédia sur écrans représente un espace d’expression sans commune mesure. De surcroît, sa simplicité d’utilisation garantie une gestion bien plus efficace (terminé la conception graphique, la programmation se fait en quelques minutes, à l’avance et à distance). L’aspect le plus important de l’affichage dynamique est qu’il attire l’attention et facilite la mémorisation de l’information diffusée.

1. L’affichage dynamique en entreprise

En matière de communication interne en entreprise, l’utilisation d’écrans dynamiques répond à deux enjeux majeurs : cela reflète une image moderne de l’entreprise auprès des visiteurs (clients, partenaires, prestataires…). Ensuite, cela contribue au développement de la marque employeur (collaborateurs, candidats à l’embauche). Simple et efficace, une solution d’affichage dynamique est garante d’une communication centralisée et maîtrisée. Outre une communication homogène, le message s’adapte selon l’implantation de l’écran, un contexte, ou encore un événement.

Top 5 des bénéfices en entreprise :

  • Accueillir, guider et informer les salariés et visiteurs ;
  • Motiver et fédérer les équipes autour de valeurs communes ;
  • Mettre en avant les projets et les réussites ;
  • Instaurer de la convivialité, du lien social et de l’esprit de groupe ;
  • Développer la culture d’entreprise.
logiciel-affichage-dynamique-entreprise

2. L’affichage dynamique dans les campings et l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) 

De toute évidence, la saison est courte et intense pour un camping. Il faut donc exploiter toutes les opportunités de chiffre d’affaires et gérer le quotidien sans perte de temps. La satisfaction du client est un enjeu à ne jamais perdre de vue. L’affichage dynamique en camping permet de planifier toute la communication saisonnière à l’avance, tout en conservant la possibilité de l’adapter facilement à tout moment. Qui plus est, les avantages sont nombreux pour le client du camping : il facilite les déplacements, le choix des activités, l’accès aux services…

Top 5 des avantages dans un camping :

  • Améliorer l’accueil et faciliter le séjour des clients avec des informations pratiques ;
  • Promouvoir les services et prestations du camping (bars, restaurants, activités…) ;
  • Améliorer la satisfaction et la fidélité client ;
  • Présenter vos partenaires et les activités locales ;
  • Mettre en avant les bons plans de visites ou le patrimoine régional.
logiciel-affichage-dynamique-camping-hpa

3. L’affichage dynamique en boutiques et points de vente

La volatilité du client est un véritable enjeu pour le secteur du retail. Dans un contexte d’hyper-connexion et de sollicitation permanente, attirer et conserver l’attention du client est un vrai défi. L’affichage dynamique sur point de vente permet de démultiplier les messages et les contenus contribuant ainsi à la mise en scène de l’offre. Le logiciel permet également de programmer selon un créneau horaire par exemple ou encore une période de promotions. En d’autres termes, l’écran de diffusion offre une véritable expérience shopping aux clients et augmente les ventes en boutique.

Top 5 des avantages sur un point de vente :

  • Attirer une nouvelle clientèle ;
  • Promouvoir les offres ;
  • Améliorer le parcours client en boutique ;
  • Fidéliser la clientèle existante ;
  • Développer les ventes additionnelles et le chiffre d’affaires.

4. L’affichage dynamique pour les Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR)

Les écrans dynamiques sont de plus en plus présents dans les établissements du secteur CHR. En effet, ils sont considérés comme une forme de communication promotionnelle non intrusive. L’affichage dynamique en restauration, s’impose de plus en plus car l’écran vitrine attire le client dans la rue et le guide dans ses choix de consommation. En salle, c’est évidemment un excellent support pour augmenter les ventes additionnelles et le chiffre d’affaires de l’établissement.

Top 5 des avantages dans le secteur CHR :

  • Augmenter la fréquentation ou le taux d’occupation ;
  • Mettre en avant les offres et générer de l’impulsion d’achat ;
  • Promouvoir l’offre, le savoir-faire ou les prestations ;
  • Instaurer un climat de confiance avec une image qualitative et transparente ;
  • Mettre en avant les événements, les services ou l’actualité de l’établissement.

5. L’affichage dynamique dans le secteur santé et médical

Généralistes, dentistes, cabinets médicaux, (para)pharmacies… partout l’affichage dynamique progresse. De toute évidence, les contraintes d’informations légales imposent de nouveaux enjeux en terme de communication. Par ailleurs, l’écran de diffusion dans les établissements privés contribue à la fidélisation client. Dans les locaux de plus grande taille, il informe le personnel en temps réel (planning, absences, évènements, occupation des salles…).

Top 5 des avantages dans le secteur santé / médical :

  • Gérer l’afflux croissant de patients et visiteurs ;
  • Accueillir,  orienter, guider et indiquer les consignes de sécurité ;
  • Rassurer, informer et sensibiliser les patients (prévention, risques sanitaires…) ;
  • Présenter votre établissement, votre équipe et vos prestations ;
  • Divertir agréablement et réduire le sentiment d’attente.


Pour une communication performante et adaptée à vos objectifs et votre audience, découvrez Anikop Com’play. Avec notre logiciel d’affichage dynamique tout est simple : choisissez vos écrans, sélectionnez vos contenus et planifiez vos diffusions depuis votre navigateur internet.

Dans la même catégorie

Affichage dynamique

Affichage dynamique : quel rôle pour le camping ?

3 juin 2020

L’affichage dynamique est un dispositif de communication sur écrans. Découvrez les avantages pour le secteur hôtellerie de plein air (HPA).

Lire plus
Affichage dynamique

Gestion de crise : l’affichage dynamique pour bien communiquer en entreprise

19 mai 2020

L’affichage dynamique en entreprise : un outil essentiel pour une communication de crise efficace !

Lire plus
Affichage dynamique

Pourquoi l’affichage dynamique s’impose-t-il dans la restauration ?

7 février 2020

Démarquez-vous de la concurrence et boostez vos marges ! Animez votre communication pour attirer et fidéliser la clientèle de votre restaurant.

Lire plus
bouton icône contact