affichage-dynamique-info
Affichage dynamique
18 février 2022

Affichage dynamique gratuit, est-ce possible ?

L’affichage dynamique gratuit est possible, mais attention aux pièges ! Retrouvez tous nos conseils pour une communication sur écran simple et efficace.

Affichage dynamique gratuit : Rêve ou réalité ?

Avant tout chose, il faut comprendre de quoi se compose une solution d’affichage dynamique.

  • Un écran d’affichage dynamique pour diffuser les contenus auprès de votre audience ;
  • Un player d’affichage dynamique pour répartir les contenus vers l’écran numérique.
  • Un logiciel d’affichage dynamique pour gérer la création de contenus, la planification… ;
  • Des médias (images, vidéo…) pour alimenter vos playlists de diffusion ;
  • Du temps pour une communication percutante qui attire l’attention de l’audience.

Alors affichage dynamique gratuit, est-ce possible ?

L’affichage dynamique sur un écran TV

Une option consiste à brancher sur un écran TV une simple clé USB chargée de photos. Le diaporama de photo défile alors à l’écran. Alors soyons clair : ce n’est pas de l’affichage dynamique. De fait, les bénéfices sont plus limités qu’avec une solution d’affichage dynamique. Et est-ce vraiment gratuit ? S’il est possible d’utiliser un écran de récupération, ce n’est pas la solution la plus qualitative (notamment sur un point de vente où l’on cherche à séduire visuellement une clientèle). Notons que l’utilisation d’un téléviseur implique potentiellement un coût supplémentaire, celui de la redevance TV.

Choisir un logiciel d’affichage dynamique gratuit ou payant ?

Les logiciels d’affichage dynamique « propriétaires » représente un coût d’utilisation de l’ordre de quelques dizaines d’euros par mois. Il est tout a fait possible de télécharger un logiciel d’affichage dynamique gratuit. Il s’agit de logiciel « open source » c’est a dire que leur utilisation est libre de droit. Ces outils sont pour la plupart tout a fait sérieux et l’absence de frais les rendent naturellement très attirant.

L’open source présente également quelques inconvénients :

  • Un prise en main difficile et chronophage (absence d’assistance) ;
  • Une interface conçue par et pour des profils techniques ;
  • Des fonctionnalités plus limitées que les logiciels non-libres ;
  • La pérennité et la compatibilité avec votre système d’exploitation n’est pas garantie ;
  • L’hébergement des données est souvent limité.

Combien coutent les contenus multimédias ?

Votre affichage dynamique sert à diffuser des contenus multimédias (image, vidéo…). Cette composante peut-elle être gratuite ? Trois options s’offrent à vous.

  • Externaliser la production de contenus multimédia : le coût de la prestation peut s’avérer élevée en fonction de vos attentes, mais le résultat sera naturellement le plus qualitatif.
  • Utiliser des contenus disponibles sur internet : Internet regorge de contenus gratuits (libres) ou payants. C’est une option plus simple et moins onéreuse. En fonction de votre situation et de vos objectifs, le champs des possibles (notamment le degré de personnalisation des contenus) sera plus limité.
  • Réaliser vous même vos propres contenus : Un smartphone permet de produire des contenus multimédias de qualité et gratuits. Autre avantage, la réalisation et la diffusion sur écrans ne requiert que quelques minutes.

Notons que les logiciels d’affichage dynamique prennent en charge d’autres types de contenus externes (ex. réseaux sociaux) et des modules de contenus pré-paramétrés (météo, actualités… ).

La communication sur écran numérique, est-ce que c’est rentable ?

Oui, l’affichage dynamique est rentable. Il convient naturellement d’ajuster l’investissement selon vos objectifs et le retour sur investissement attendu. Le cas le plus évident est certainement celui de la PLV dynamique (Publicité sur Lieu de Vente). Un écran d’affichage dynamique en vitrine attire la clientèle, un autre en rayon déclenche de l’impulsion d’achat, et un troisième derrière la caisse réduit le sentiment d’attente et fidélise le client. Autrement dit, la communication dynamique en boutique déclenche des ventes additionnelles et augmente le chiffre d’affaires.

La valeur de votre communication digitale

En résumé, l’affichage dynamique gratuit est possible (dans une certaine mesure) bien que cet outil nécessitera tout de même un peu de votre temps pour alimenter et mettre à jour vos contenus multimédias. Attention toutefois à bien identifier vos objectifs ; définir le retour sur investissement (ROI) est essentiel pour identifier la solution adaptées à vos besoins.

Besoin d’aide ? Bénéficiez d’un conseil gratuit et sans engagement

Vous êtes tenté par l’affichage dynamique, mais ne savez pas comment démarrer ?

Nos experts sont à votre écoute et vous répondent. Profitez de nos conseils !

L’affichage dynamique, c’est simple !

Choisissez vos écrans, sélectionnez vos contenus et planifiez vos diffusions en quelques clics.